Être parent et entretenir sa vie de couple

vie de couple arboréka

Ce n’est un secret pour personne : lorsqu’on devient parent, notre bébé devient notre priorité et ses besoins passent très souvent avant les nôtres. Conserver un équilibre sain entre le travail, la vie familiale et la vie de couple n’est pas évident.

Beaucoup de couples essaient de vivre la situation en renonçant à ce qu’ils avaient l’habitude d’accomplir ensemble, comme partir les fins de semaine, aller au cinéma ou faire des promenades. Malheureusement, lorsqu’un couple sacrifie en quelque sorte les moments passés en amoureux, cela atteint différents aspects de leur vie.

Comment préserver une vie de couple saine?

Pour rester amoureux l’un de l’autre, les deux partenaires doivent mutuellement veiller à se consacrer du temps de qualité. Voici quelques idées pour vous aider à vous ménager du temps à deux et pour placer votre relation parmi vos priorités :

  • Planifiez des sorties spéciales et officialisez leur date en les notant au calendrier. Ces escapades sont importantes; ne vous sentez pas coupable. Sortez au milieu de la semaine, même si c’est juste pour prendre un café avec votre partenaire : ne vivez surtout pas seulement pour la fin de semaine.
  • Accomplissez certaines tâches ou corvées ensemble! Même si ce n’est pas très romantique ni amusant, vous serez ensemble. Le partage de tâches peut inclure des activités comme magasiner, cuisiner, donner le bain au bébé…
  • Restez en contact : rapprochez-vous en vous tenant la main, en vous massant les épaules, en vous faisant des câlins… Le contact physique est plaisant et accroît les endorphines, des hormones favorables.
  • Répétez-lui chaque jour à quel point vous l’aimez. Ce sont les mots les plus importants que vous pouvez vous dire.
  • Pensez à jouer! Ayez du plaisir! Jouez à un jeu. Sortez des cartes, un casse-tête, multipliez les occasions de vous amuser… Sortez et soyez actifs. Lancez-vous un frisbee, allez patiner ou nager, faites du vélo ensemble…
  • Organisez des fins de semaine en tête à tête : gardez les enfants d’une autre famille durant une fin de semaine et elle fera de même à une autre occasion.
  • Permettez à vos enfants de trouver de quoi s’occuper seuls. Donnez-leur occasionnellement la chance d’apprendre à se distraire par eux-mêmes et de ne pas compter uniquement sur vous pour les divertir.

N’accordez pas trop d’importance aux petites choses. Peut-être que vous ne pouvez pas accomplir toutes vos tâches, et c’est normal. Cependant, priorisez l’entretien de votre vie de couple avant celui de la maison. Cet investissement d’énergie sera nettement plus durable pour le bien de toute votre famille!